"Il MESSAGERO POESIE JS,
De l'Emotion, pas d'illusions
tout simplement JS
Actualité
Darry Cowl
Acteur comique français
Né à Vittel le 27 août 1925
Décédé à Neuilly-sur-Seine le 14 février 2006
LA BIOGRAPHIE DE DARRY COWL
Il a obtenu le César 2004 du meilleur acteur dans un second rôle.
Darry Cowl est né de son vrai nom André Darricau le 27 août 1925 à Vittel en France d'un père médecin et d'une de ses maîtresses. Il n'apprendra sa véritable filiation qu'à l'âge de 16 ans - après la mort de son père - et ne connaîtra jamais l'identité de sa mère biologique : soucieuse des convenances, Mme Darricau avait simulé une grossesse pendant six mois.
Il quitte les Vosges en 1934 pour Menton où son père a été nommé chef de clinique. Après une grave blessure à la hanche en demi-finale du championnat de France de pelote basque, il commence des études musicales et remporte des premiers prix de fugue et d'harmonie. Il s'oriente ensuite vers le cabaret où il met au point son personnage ahuri et zozoteur de « frisotté à lunettes » comme il le désigne lui-même. Ses sketches remportent un vif succès.
Sacha Guitry l'engage dans Assassins et voleurs (1956) et il se tourne vers le cinéma, où son rôle dans Le Triporteur le rend rapidement célèbre. Mais il apparaît surtout dans d'innombrables comédies, souvent des navets, pour assouvir un besoin d'argent découlant d'une passion du jeu qu'il reconnaît volontiers.
Il donne un nouveau ton à sa carrière en apparaissant au théatre et dans des films plus ambitieux comme Augustin roi du Kung Fu d'Anne Fontaine. Son dernier rôle est celui d'un concierge dans Pas sur la bouche d'Alain Resnais, pour lequel un César lui a été attribué en 2004.
Il avait prévu de faire son retour au théâtre en septembre 2005 au côté de Jacques Balutin dans Hold Up, une pièce de Jean Barbier mise en scène par Jean-Luc Moreau. Mais sa santé, fragilisée par un cancer, l'en avait empêché.
Marié deux fois, il a également obtenu le Molière du meilleur second rôle masculin en 1995 et un César d'honneur en 2001. Il a écrit trois livres de souvenirs, Le flambeur (1986) en référence à sa passion pour le jeu, Le triporteur se livre (1994) et Mémoires d'un canaillou (2005).
Il décède le 14 février 2006 à son domicile de Neuilly-sur-Seine des suites d'un cancer du poumon. Quelques jours après ses obsèques, son appartement a été cambriolé et saccagé.